Le digital learning, c’est quoi ?

Le digital learning, la « formation digitale » en français, est apparue à la fin des années 2000. Cette méthode d’apprentissage qui s’appuie sur des outils digitaux dans le but de gagner des compétences est la plus utilisée grâce à sa facilité d’accès et aux nouveaux supports comme les téléphones, ordinateurs et tablettes. Cette méthode se caractérise par plusieurs moyens d’apprentissages : les classes virtuelles, vidéos de formation, quizz, serious game… et bien d’autres. Elle est précisée par l’Union Européenne comme le moyen de rendre plus accessible les ressources et services, en favorisant les échanges ainsi que la collaboration à distance, pour augmenter la qualité de l’apprentissage.

Premièrement, le mobile learning se fait grâce à des appareils mobiles. Cette méthode est la plus adaptée pour les salariés en déplacement ou télétravail, puisqu’elle n’a besoin que d’une connexion internet, le contenu étant à portée de main, depuis leur poche. Cette méthode est des plus motivantes car elle n’entraîne pas de contraintes de temps, sans modifier leurs habitudes de travail.
Deuxièmement, le social learning lui, se centre sur les interactions via les médias sociaux. Cette nouvelle méthode permet d’exploiter les interactions sociales et dynamiques de groupe pour acquérir des compétences annexes. Troisièmement, l’une des méthodes qui émerge le plus actuellement, la vidéo learning. Il est prouvé que le cerveau humain assimile des images et vidéos beaucoup plus rapidement que du texte, ce qui permet à cette méthode d’améliorer le rendement des apprenants grâce aux exemples visuels. Réunir des illustrations, textes et voix off dans un format dynamique favorise la mémorisation dans un modèle ludique et attractif.
En dernier lieu, le serious game, conçu pour communiquer un message distrayant à travers un programme ludique. Cela englobe des jeux pour permettre de vendre un produit, développer des compétences voir même ou susciter un engagement du client. Les méthodes utilisées sont le jeu de rôle, jeu de société et jeu vidéo personnalisés, ces programmes offrent une immersion virtuelle sur différents supports (ordinateurs, téléphones, consoles de jeux…).

Mais concrètement, quels sont les avantages de cette pratique ? La formation digitale a recouru à des progrès technologiques qui permettent à l’apprenant de se former à distance, quand il le souhaite. Ce qui permet une évolution personnelle plus rapide puisque le digital soustrait les contraintes d’une formation en présentiel : l’apprenant maintient son activité tout en se formant de n’importe quel lieu. Un autre avantage et pas des moindres : la réduction du budget de formation de l’entreprise. Les prix des cours en ligne varient selon le formateur le coût est généralement inférieur, le format numérique permet donc de substantielles économies. Pour autant, l’avantage qui profite autant à l’entreprise qu’à l’apprenant, c’est l’autonomie que confère le digital learning. La flexibilité est une face importante de la formation au digital learning, elle soulage l’employeur de surveiller le salarié, qui lui se responsabilise grâce à l’indépendance de cette formation à distance.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les bénéfices de cette pratique, sachez que Soft & Touch propose ses propres services de digital learning : nous développons à l’unisson des compétences approfondies via des solutions d’apprentissage numérique engageantes pour vous. Des modules e-learning, des vidéos pédagogiques illustrées jusqu’à des contenus illustrés interactifs, vos équipes n’ont pas finies de révéler leur potentiel !

Auteur / autrice

Retour en haut