L’andragogie, bien que dérivée de la pédagogie principalement destinée aux enfants, constitue une science de l’éducation pensée spécifiquement pour les adultes. Ce concept, introduit pour la première fois en 1833 par le formateur allemand Alexander Kapp, repose sur des principes adaptés aux phases d’apprentissage de l’adulte et met en lumière une relation entre un apprenant adulte et un formateur.
Les piliers fondamentaux de l’andragogie selon Knowles (1967)
L’andragogie s’articule autour de principes clés définis par Malcolm Knowles :
- L’enseignement doit répondre aux intérêts de l’apprenant, plutôt qu’à ceux du formateur.
- L’apprenant doit être capable de guider son apprentissage de manière autonome.
- L’apprentissage repose sur les expériences vécues.
- L’encouragement à la réflexion est primordial : les stagiaires sont invités à réfléchir eux-mêmes à leurs apprentissages.
- Un environnement sécurisé et bienveillant est essentiel pour favoriser la confiance et l’acquisition des connaissances.
Les 4 phases de l’apprentissage en andragogie
Le processus d’apprentissage d’un adulte se déroule en quatre phases :
- L’incompétence inconsciente : l’apprenant ignore encore ses « faiblesses pédagogiques » et compense par des stratagèmes.
- L’incompétence consciente : il prend conscience de ses lacunes et cherche activement des solutions.
- L’apprentissage conscient des compétences : en comblant ses lacunes, il progresse et s’approprie de nouvelles compétences.
- La compétence inconsciente : les compétences acquises deviennent naturelles, si bien qu’il ne s’en rend plus compte.
Ce cycle d’acquisition se répète tout au long de la vie, permettant une montée constante en compétences.
Andragogie vs. pédagogie : les différences majeures
Les distinctions entre andragogie et pédagogie se retrouvent dans plusieurs aspects :
- Choix de la formation : en andragogie, les apprenants définissent leurs apprentissages selon leurs besoins spécifiques et avancent à leur propre rythme, contrairement à la pédagogie où le contenu est imposé.
- Construction des thèmes : le contenu, souvent proposé en ligne, est conçu pour répondre à des problématiques concrètes des apprenants.
- Évaluation finale : l’andragogie favorise un suivi continu des activités d’apprentissage, plutôt qu’une évaluation classique comme en pédagogie.
Les bénéfices pour les apprenants et les entreprises
Pour les apprenants
L’andragogie prend en compte les spécificités de l’apprentissage adulte, permettant de :
- Personnaliser le contenu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque profil.
- Développer des compétences adaptées aux aspirations professionnelles, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités : reconversion, montée en compétences ou prise de nouvelles fonctions.
- Favoriser la cohésion sociale en renforçant les interactions positives entre participants.
Pour les entreprises
L’andragogie est un levier stratégique pour :
- Renforcer la culture d’entreprise : des salariés formés selon leurs besoins sont plus performants et impliqués.
- Améliorer l’image de marque : une entreprise attentive aux besoins de ses salariés projette une image moderne et bienveillante.
- Accroître la fidélité des collaborateurs : des salariés écoutés et compris restent plus attachés à leur entreprise.
En formant un réseau de collaborateurs compétents et engagés, l’entreprise garantit des performances accrues et un environnement de travail plus harmonieux.
En conclusion
L’andragogie est une méthode pédagogique qui valorise les particularités de l’apprentissage adulte. En mettant l’accent sur l’autonomie, la pertinence et l’expérience pratique, elle répond efficacement aux besoins des apprenants adultes tout en favorisant un apprentissage durable et significatif. Elle constitue un outil essentiel pour l’épanouissement personnel et professionnel des individus et le succès collectif des entreprises.