Pourquoi le visuel esGrâce à la montée en puissance du digital, nous sommes d’autant plus exposés a du contenu visuel. Celui-ci se veut surtout essentiel dans l’apprentissage pédagogique ou même andragogique. Mais concrètement, pourquoi ce type de contenu est autant utilisé et apprécié par les apprenants ?
L’image a un pouvoir spécial sur le cerveau et sa capacité de mémorisation. Helene Joffe, professeur de psychologie et sciences du langage à Londres a mené une étude expliquant l’impact du visuel sur l’esprit : nous savons qu’un texte touche l’intelligence rationnelle et logique, ce qui est efficace sur des personnes à mémoire auditive, qui se répète un texte pour le comprendre. Pour autant, l’image profite aux personnes à mémoire visuelle, qui elle, touche la voie émotive. Quand un texte est lu, il n’est pas rare d’essayer de le personnifier ou l’imaginer dans notre esprit, tandis qu’une image, elle, permet de ne pas passer par cette étape et donc, d’éviter un schéma mental.
Pour rendre la mémorisation d’une connaissance plus facile, il est recommandé de diversifier les supports de formation. Lorsque la plupart des contenus sont textuels, il est possible de les substituer ou de les compléter en utilisant des éléments visuels appropriés pour enrichir l’expérience d’apprentissage : des images ou des photographies pour illustrer. Elles favorisent la concrétisation d’un concept, sollicitent l’intelligence émotionnelle de l’apprenant et amplifient ses capacités à mémoriser l’information. Des illustrations permettent de rendre les informations abstraites et non perceptibles plus compréhensibles. Elles sont aussi divertissantes et plus séduisantes pour un lecteur qu’un texte ordinaire. La vidéo pour une immersion maximale.
Il est crucial pour les entreprises de maintenir les connaissances et les compétences afin de rentabiliser l’investissement (en temps et en argent) réalisé dans la formation. En plus du contenu visuel, les sciences cognitives ont souligné d’autres bonnes pratiques pour la mémorisation, telles que l’utilisation d’un quiz (au lieu d’une ressource pédagogique traditionnelle) afin de relancer l’apprenant sur une notion essentielle et d’étendre les relances dans le temps. De cette manière, afin de garantir la solidité des formations, l’outil parfait pour une entreprise est celui qui offre la possibilité de diffuser du contenu sous forme de quiz intégrant des images ou des vidéos, et de transmettre ce contenu à l’apprenant en lui faisant des rappels à intervalles réguliers.
Pour autant, une image ne suffit pas toujours lorsqu’elle est seule : la meilleure chose à faire est donc de l’accompagner d’un texte qui décomplexifie les concepts abstraits, dans la légende, par exemple.t aussi important en pédagogie ?