Blended learning, Mixed learning ou apprentissage mixte en français, mêle les formations physiques et à distance, tout en l’adaptant à un programme de formation. Vous trouvez donc en majorité des formations orientées digital learning, incluant tout de même des cours en présentiel. Dans le Blended learning, la méthode pédagogique est repensée de fond : c’est une expérience d’apprentissage plus flexible, interactive et adaptée aux besoins évoluants.
Dans un contexte où les technologies numériques sont de plus en plus intégrées dans notre quotidien, le blended learning représente une réponse efficace aux défis actuels d’apprentissage. Il ne se caractérise pas par une complémentarité parfaite entre formation en virtuel et en présentiel. Les formations peuvent prendre la forme d’ateliers pratiques, évaluations, lectures, ou exercices interactifs en ligne. Ces formations sont destinées à toutes les cibles : étudiants en formation initiale, personnes en situation d’handicap, professionnels en poste ou en reconversion…
Les avantages du Blended learning sont nombreux pour l’apprenant et l’entreprise :
- Avancer dans un parcours de formation où la formation s’adapte à son emploi du temps. Les sessions en présentiel peuvent être utilisées de manière plus efficace pour des activités interactives et collaboratives, tandis que les contenus théoriques sont accessibles en ligne.
- Permettre plus d’autonomie et de responsabilité pour l’apprenant qui organise son temps comme il le souhaite pour apprendre à son rythme.
- Découvrir des ressources pédagogiques variées et des supports de formation, incluant vidéos, articles, quiz et podcasts.
- Réduire le coût financier pour l’entreprise, un aspect pas des moindres : beaucoup moins onéreux que pour une formation classique en présentiel.
- Gagner en efficacité grâce à son côté ludique et pédagogique.
- Utiliser le digital permet souvent un gain de temps considérable pour les formateurs.
Pour autant, le Blended learning est confronté à plusieurs défis : convaincre certains formateurs et les apprenants de l’utilité du Blended learning s’avère très compliqué, cela implique de les pousser dans l’inconnu. Ils peuvent percevoir cette méthode comme une perturbation plutôt qu’une opportunité, souvent en raison d’une méconnaissance des avantages ou d’une rétention aux nouvelles technologies. L’accès à une technologie fiable et à une connexion Internet stable n’est pas toujours garanti pour tous, et ce défi dépasse largement la question de l’âge. Les contraintes financières représentent un défi majeur. Des ressources financières limitées peuvent compliquer l’acquisition de nouveaux outils ou logiciels et la mise à niveau de l’infrastructure existante dans les établissements et les entreprises. Toutefois, l’émergence des nouvelles technologies et des intelligences artificielles aide déjà à réduire les coûts, rendant les solutions plus accessibles.
Pour conclure le sujet, le Blended learning est une approche pédagogique innovante qui s’adapte aux besoins évolutifs des apprenants et aux défis de l’éducation moderne. En intégrant l’enseignement traditionnel et les technologies numériques, il propose une méthode flexible, interactive et personnalisée. Pour maximiser les bénéfices de cette approche, il est crucial de surmonter les défis et d’assurer un accès équitable aux ressources technologiques. Avec une mise en œuvre soigneusement planifiée, le Blended learning peut révolutionner l’expérience de formation.